Pour ma part, je ne crois absolument pas à la pertinence des IDN et en particulier des noms de domaines accentués. Et ce pour (au moins) deux raisons :
. Cela fait 10 ans que les gens se sont habitués à ne pas utiliser d'accent sur Internet. On leur a même longuement expliqué que cela ne marchait pas s'il tapait des accents dans leur navigateur ou dans les adresses email. Il faudrait des années pour leur expliquer le contraire.
. Beaucoup de gens, voire la majorité, ignorent l'orthographe et en particulier l'accentuation. Si vous êtes enseignant, éditeur ou journaliste, vous en êtes probablement convaincu... Sans un correcteur d'orthographe, les gens sont perdus, d'autant que notre langue est complexe. Un seul exemple : le mot "événement", qui peut s'écrire ainsi, mais aussi "évènement" (bien que l'académie française recommande la première option), et que beaucoup de gens écrivent avec un seul accent. Pour ma part, je préfère posséder "evenement.fr" que n'importe quelle autre solution...
Ces deux points sont encore plus vrais si l'on parle de la jeune génération d'internautes, qui ont simplifié le langage à l'extrême (au détriment de toute notion d'orthographe) pour s'exprimer, au moins sur les blogs, forums et chats, en langage SMS. Bon courage à celles et ceux qui tenteront de leur faire écrire des URL accentuées et "cédillées".
Sinon, pour ce qui est de l'avenir des ".fr", je ne vois pas pourquoi, en effet, l'extension ne se développerait pas, comme elle le fait dans d'autres pays. Sur un marché local, elle est même sans doute meilleure que le ".com" (si je suis une agence immobilière française, je préfère avoir "immobilier.fr" que "immobilier.com").
Mes 2 francs, comme on dit...