Membership is FREE, giving all registered users unlimited access to every DNForum feature, resource, and tool! Optional membership upgrades unlock exclusive benefits like profile signatures with links, banner placements, appearances in the weekly newsletter, and much more - customized to your membership level!

Le domaining en veilleuse les 24 prochains mois?

Status
Not open for further replies.

DOMAINERIE.EU

Level 7
Legacy Platinum Member
Reaction score
0
Vu les conditions actuelles, il semble que nous soyons partis pour une petite pause....ou serais-je le seul à le penser?

Dabsi

katherine

Country hopper
Legacy Exclusive Member
Reaction score
1,291
Je ne me plains pas :)

DOMAINERIE.EU

Level 7
Legacy Platinum Member
Reaction score
0
Bonne chose pour toi :)

En tous cas bon test pour savoir à quel point l'économie virtuelle est dépendante de la réelle.
Si ce n'est pas le cas cela confirmerait la fin de l'ère industrielle (y compris auto) et le vrai début de l'ère numérique.

Dabsi

rubenxela

Level 3
Legacy Platinum Member
Reaction score
0
Il me semble qu'Internet n'a pas été encore énormément exploité par les industriels (PME/PMI non plus d'ailleurs et peut être surtout) et qu'il peut encore figurer, en tous cas pour un temps, comme un investissement _ pas encore fait à sa juste hauteur et pas par tous _ , qui pourrait s'avérer payant en tous cas suffisamment démarquant au niveau de la concurrence.
Aujourd'hui j'ai pas mal de clients notamment dans l'immobilier, qui nous le savons est un secteur particulièrement touché, qui, au bord de la faillite, me demandent ce qu'ils n'ont pas encore fait sur Internet et qui pourrait leur être favorable. A côté de ça ils ferment des boutiques et réduisent drastiquement leurs investissements en com traditionnelle.
A mon avis le web design, développement, référencement, noms de domaine ... et certainement d'autres perspectives qui restent à développer ou inventer, ont encore un peu de course à faire, comparé à par exemple le mailing postal et pas mal d'autres formes de communication plus traditionnelles. Internet figure aussi pour pas mal d'entreprises comme un gain de temps et une source d'économie non négligeable au niveau de la communication interne ou externe.
Par contre certains secteurs du web prendront certainement une claque ou ne se développeront pas comme nous pouvions l'attendre. Je pense peut être à l'internet mobile par exemple, qui dans la bouche de ses promoteurs figure encore comme étant l'avenir, mais qui pourrait ne jamais vraiment l'être sans engagement de capitaux et de volontés diverses. Les NDD pourraient également tomber en désuétude lors d'une période comme celle dans laquelle nous sommes _ ou rentrons _ mais pourraient tout aussi bien tirer leur épingle du jeu, la promotion des extensions personnalisées jouant à mon avis en ce sens plus qu'on ne le croit (la téléphonie mobile pourrait tout aussi bien tirer son épingle ceci dit ... time will tell ... quel discours de normand !!!).
Après il me semble clair aussi, que les potentiels investisseurs ne pourront pas tout faire, mais où iront leurs priorités ? Je pense qu'au point où nous en sommes, nous, acteurs du web, devont également être en mesure de communiquer justement pour prendre les brèches qui sont à prendre. Mais est-ce que le second marché des ndd saura ou pourra suffisamment faire valoir son potentiel ? D'un point de vue médiatique, commercial mais aussi par les "réseaux de distributions" ... ? Est-ce que le marché et ses acteurs, et je parle d'un point de vue organisationnel , sont assez mûres, assez professionnalisés ? En tous cas c'est certainement le moment de se poser tout un tas de questions et certainement de mettre en place certaines stratégies, alliances ...

Quoiqu'il en soit je reste persuadé que bien que cette crise semble relativement ancrée, elle ne pourra qu'empirer si nous spéculons sur un accroissement inévitable de cette dernière.

Last edited:

DOMAINERIE.EU

Level 7
Legacy Platinum Member
Reaction score
0
Bonne vision.

Soyons réaliste tout de même; il faut admettre qu on peut parler de crise mais d'un phénomène unique dans l'histoire.
Il est cerains qu'à chaque crise , il y a chance;`

Bref attendons de voir le 1er trimestre 2009....

Dabsi

Idnik

Level 4
Legacy Platinum Member
Reaction score
6
À mon avis le nombre d'utilisateurs du web risque d'augmenter encore plus rapidement en raison de la crise économique mondiale. Des millions d'individus et de couples iront moins souvent au cinema, au restaurant, au stade ou en discothèque, et passeront plus de temps à surfer sur le Net. Il me semble que comme hypothèse, c'est plausible, à moins que la crise s'agrave et finisse par obliger des millions de foyers à abandonner leur connexion à l'internet.

Biggs101

Level 8
Legacy Platinum Member
Reaction score
62
L'économie devrait retrouver son souffle au cours de 2009. Noms très génériques + ventes utilisateur final > ne seront/sont pas affectés par la crise économique.

DOMAINERIE.EU

Level 7
Legacy Platinum Member
Reaction score
0
Sûr que la qualité ne sera pas touchée; un nettoyage aura lieu, il était temps.
Quant à cette "crise", elle n'en est pas une; c'est un bouleversement et une mise en cause de beaucoup de choses; Internet jouera son rôle positif l a dessus.

Dans ce contexte, je conseillerai de lire un petit best seller s'appelant: Le Cygne Noir (reçu à Noel :))

Un Quotidien Algérien (Le Quotidien D'Oran) en parle à sa manière:

J’aimerais revenir sur le récent scandale de la fraude au sein de la Société Générale. Que mes amis qui travaillent sur les marchés financiers, et que ma dernière chronique sur les banques a quelque peu heurtés, se rassurent. Je ne vais pas remettre le couvert (quoique..). Mon idée est plutôt de vous faire connaître les réflexions, pour ne pas dire les pensées, d’un personnage de plus en plus influent dans le monde de la finance, mais aussi dans celui des idées et de la philosophie. L’homme s’appelle Nassim Nicholas Taleb, il vit en Grande-Bretagne (Note de Dabsi: Il vit à NYC) et c’est à la fois un philosophe, un mathématicien et un financier.
De lui, on dit qu’il est le « penseur de l’incertitude ». C’est son dernier livre, « The Black Swan », autrement dit « le cygne noir », qui peut servir de clé de lecture à certains des événements spectaculaires qu’a connus la planète au cours des dernières années. Qu’est-ce qu’un « cygne noir » ? C’est, affirme Taleb, « tout ce qui nous paraît impossible si nous en croyons notre expérience limitée ». L’expression a du sens. Dans l’hémisphère nord, tous les cygnes sont blancs. A force de les observer, on pourrait conclure qu’il n’en existe pas d’une autre couleur. Et puis, un jour, on prend l’avion pour l’Australie et on découvre, interloqué, que, là-bas, les cygnes sont tous noirs…
Pour mieux préciser les choses, Nassim Nicholas Taleb estime que le « black swan » est un événement qui possède trois caractéristiques. En premier lieu, il s’agit « d’une observation aberrante », car rien, dans le passé, n’a laissé prévoir de façon convaincante et étayé sa possibilité. Qu’un trader lambda puisse faire perdre 5 milliards de dollars à la Société Générale n’a ainsi jamais fait partie des hypothèses plausibles au sein de cette banque qui a longtemps été perçue comme efficace en matière de contrôles internes.
En second lieu, cet événement inattendu a des considérations considérables. « Considérez le grain de poivre et mesurez la force de l’éternuement », dit un proverbe persan. Et c’est bien de cela qu’il s’agit. Jérôme Kerviel, par ses agissements supposés, a mis en branle une mécanique dont on ignore encore toutes les conséquences. Certes, la Société Générale semble décidée à se battre pour continuer à rester indépendante mais personne ne peut affirmer aujourd’hui qu’elle ne sera pas rachetée par l’une de ses concurrentes. Pire, qui peut exclure que d’autres fraudes ne seront pas découvertes dans les prochaines semaines et, de toutes les façons, qui peut affirmer à cent pour cent que la « Soc Gen » se relèvera de ce scandale ?
La troisième et dernière caractéristique est liée à la nature humaine et à notre besoin permanent de rationaliser et de donner de la cohérence au monde et aux événements qui nous entourent. Pour le philosophe, le « cygne noir » est aussi un événement vis-à-vis duquel nous « élaborons toujours après coup des explications qui le font paraître plus prévisible et moins aléatoire » qu’il n’était vraiment. En clair, c’est un événement dont nous cherchons coûte que coûte à gommer le caractère inattendu ou improbable.
A ce sujet, les attentats du 11 septembre sont un exemple parfait. Personne ne les a vus venir, ils ont déclenché une onde de choc qui n’en finit pas de bouleverser la planète, mais tout le monde ou presque affirme aujourd’hui qu’ils étaient prévisibles, voire que l’on pouvait les empêcher. Dans le cas de la Société Générale, on nous explique ici et là que des alertes avaient été lancées par des opérateurs de marché. On insiste aussi sur le fait que des traders indépendants avaient repéré qu’un opérateur jouait gros notamment sur Eurex, le marché allemand de produits dérivés.
Tous ces signes avant-coureurs que les médias énumèrent sont censés nous convaincre que l’on aurait pu détecter la fraude avant qu’elle ne débouche sur la catastrophe que l’on sait. Après coup, cela a le mérite de nous rassurer et il suffit de dire qu’il faudra être plus vigilant à l’avenir pour que cela ne se reproduise plus. C’est une manière commode d’évacuer le fait que l’on ne peut pas toujours prévoir l’imprévisible et qu’il y a des événements dont il faut admettre qu’ils échappent à notre entendement.
Ce qu’il y a d’intéressant dans la réflexion de Nassim Nicholas Taleb c’est qu’il s’en prend à un grand pan de la philosophie classique en critiquant par exemple les platoniciens parce qu’ils ont encouragé l’être humain à préférer « des théories simples à la réalité confuse ».
Au lieu d’élaborer une pensée « probabiliste complexe », nous continuons à voir le monde à l’aune de la courbe de Gauss, c’est-à-dire, quelques rares extrêmes de part et d’autre et une cloche où se concentre la plus grosse moyenne. Or, justement, les « cygnes noirs » sont autant d’événements pour lesquels la courbe de Gauss n’est pas valable. L’occurrence de tremblements de terre, de tsunamis ou de crises financières ne peut se décrire qu’avec des modèles mathématiques plus compliqués que la courbe de Gauss.
En partant de ces constatations, Taleb propose un prolongement intéressant du concept de « cygne noir ». Pour lui, nous ignorons le monde tel qu’il est parce que nous pensons que, grosso modo, nous partageons tous le même quotidien. Or, la réalité, c’est que notre monde est de plus en plus régi par des éléments qui échappent à la courbe de Gauss et que le philosophe qualifie « d’Extremistan » ce qui, en employant une expression triviale, pourrait se résumer par « un monde de toujours plus et d’encore plus ». Les exemples sont légions. Les milliardaires dont le nombre ne cesse d’augmenter quand celui des pauvres est loin de diminuer. Les salaires dans les organisations où le sommet gagne toujours plus quand le reste du personnel voit sa fiche de paie inchangée.
A cet égard, les Banques sont une bonne illustration et les chiffres dont il a été question quand le scandale de la Société Générale a éclaté ne sont que la partie apparente de l’iceberg. La réflexion de Taleb vaut aussi pour les livres. Dans la masse impressionnante d’ouvrages qui sont publiés chaque année, la plus grosse part des ventes va à des best-sellers « qui sont de moins en moins nombreux mais qui se vendent encore mieux ». En littérature comme en finance, il semble bien que c’est la loi de l’Extremistan qui règne désormais.
©Le Quotidien d’Oran

Bonne Année à Toutes et à Tous

Status
Not open for further replies.

Who has viewed this thread (Total: 1) View details

Who has watched this thread (Total: 4) View details

The Rule #1

Do not insult any other member. Be polite and do business. Thank you!

Premium Members

Upcoming events

Our Mods' Businesses

*the exceptional businesses of our esteemed moderators

Top Bottom